dépose freins arrière.

voici des photos du démontage des freins arrière . pour ma part, le cable de frein à main gauche était mort donc je l’ai coupé.

on commence par déposer la roue, puis à l’aide d’un tournevis à frapper, on dépose les 2 vis plates…

attention au sens, vous devez dévisser donc dans le sens antihoraire..2 petits coup de marteau pour décoller le disque et le tour est joué.

disque arrières en bon état.

disque arrières en bon état.

à ce stade, vous avez accès au câble de frein à main et garniture.

pour ma part, je souhaite tout déposer pour une restau totale donc le but est de tout désolidariser.

avec un bout de tube de chauffage, je fabrique une retenu pour dévisser l’écrou principale du moyeu arrière (clef à pipe de 30)et une rallonge de 1m…et oui, cet écrou est bien serrez, il faut donc démultiplier la force pour l’avoir. le but est seulement de le décoller afin de garder le moyeu et le bout de tube pour décoller les cardans (4 écrous avec clef allen de 8).Sans ce bout de tube, les cardans tournent et il n’est pas possible de les décoller…au boulot.

Apres 30 minutes, les cardans sont déposés…il à fallut y aller au marteau vue les kilos de m… emmagasinés depuis 45 ans….4 écrous de chaque côté. On peut maintenant déposer l’écrou de 30 et extraire la cardan complet. Attention, vous avez une rondelle épaisse à ne pas perdre.

Il faut également déposer la protection de disque maintenu par 3 vis . Rien de plus simple…une clef de 11 et le tour est joué.

la protection arrière direction sablage.

la protection arrière direction sablage.

 

On as fait de la place, nous pouvons attaquer le mecanisme de frein… Dans mon cas, les étriers et les canalisations sont déjà partis.

on desserre le frein à main et on dévisse le câble, on dépose la retenu de câble (pièce en plastique blanc qui solidarise la gaine du train.

perso, tout est HS donc je coupe les ressort et çà viens tous seul.

 

  

voila, tout est en pièce détaché…on regarde ce qui est bon, on nettoie, on graisse et on range…il faudra réinvestir dans des câbles et des ressorts!!!