Démontage et nettoyage cardan/noix

Nous sommes Dimanche et interdiction de faire du bruit dans ma campagne !!! Après une matinée sportive avec le francinou ( sortie VTT très ….boueuse) je décide de me reposer dans mon garage… »quoi faire de tranquille sans faire de bruit? »…maman et les enfants sont absent…c’est partie, on dépouille les cardans de la ferdinande.

Pour les novices, vous verrez ici comment démonter les noix histoire de leurs donner une seconde jeunesse…et croyez moi, ils avaient besoins d’un bon nettoyage.

attention a bien repérer les cardans…a savoir que les cages, les billes, les noix ne doivent pas être mélangés…procédé donc noix par noix.

on commence déjà par enlever le gros de la graisse séchée avec la brosse métallique…puis….

c’est fait, le soufflet n’est plus solidaire de la noix de cardan.

un coup de dégraissant pour voir ce que l'on fait...le but est d'extraire le circlip avec la pince...rien de plus simple si vous avez la bonne pince.

un coup de dégraissant pour voir ce que l’on fait…le but est d’extraire le circlip avec la pince…rien de plus simple si vous avez la bonne pince.

circlip déposé, on place le cardans sur l'étaux et un tappe sur la barre de liaison avec une douille ou un burin à pointe...attention à ne pas abîmer les différentes parties.

circlip déposé, on place le cardans sur l’étaux et un tappe sur la barre de liaison avec une douille ou un burin à pointe…attention à ne pas abîmer les différentes parties.

Attention, lors de cette manip, la barre tombe donc maintenez là.Vous trouverez également une rondelle incurvée sur laquelle repose le cardan…dans mon cas, cette rondelle reste collée.

 

on tourne la noix...la première bille est accessible...avec un tournevis plat, on l'enlève...ça viens tous seul.

on tourne la noix…la première bille est accessible…avec un tournevis plat, on l’enlève…ça viens tous seul.

après, on dégage la noix par de petit mouvement de rotation et on enlève les billes restantes.

ici, on vois la cage avec ses billes...il était temps de changer la graisse .

ici, on vois la cage avec ses billes…il était temps de changer la graisse .

On place tous ce petit monde dans un bac de dégraissant (essence) et on frotte avec un pinceau. dans mon cas, la graisse est très sale, il faut frotter comme un malade mais ça marche du tonnerre.

 

une foi nettoyé.

une foi nettoyé.

 

Bon perso , je suis maniaque donc je rince tous avec de l’essence propre, j’essuie, je met un coup de soufflette, je huile tous ce petit monde(éviter la rouille) et je stock dans des boites séparées(pots de lait en poudre étanche…merci à toutes les mamans qui mon fournis). on refera un coup d’essence juste avant de les remonter.

À prévoir aussi, la dépose du moyeu arrière du cardan…il semble que ce sois dans mon cas sacrément collé avec un joint fibre entre 2.

au nettoyage.

au nettoyage.

Toutes les billes sont nickel, les noix et les cages ne sont pas marquées ou très peut, il est donc possible avec des soufflets neuf, kit de réfection et de la graisse Molycot de repartir avec des cardans nickel. perso, je ne prendrais que les soufflets, le reste est en très bon état.

une foix nettoyé

une foix nettoyé

Les brides de soufflet et les barres de liaison on rejoint les différents autres élément de la ferdinande en attente de sablage. Peinture époxy pour les barres et bichromatage pour les 4 brides.

Pour le remontage, et bien le plus dure est de remettre les billes dans les cages, âpres, c’est la même chose en sens inverse.